Séjours artistiques en Bourgogne Franche-Comté pour personnes dépendantes

Vacances en Fêtes

4 Rue Grangier
21640 GILLY-les-CITEAUX

Maxime : 06 33 46 47 22
Laura : 07 82 40 12 38
Bureaux : 03 80 42 04 97
contact@vacancesenfetes.fr

Le projet associatif
 

 

Projet Associatif (mis à jour : Janvier 2015)

PRÉAMBULE

Par ses statuts déposés en préfecture, l’Association « Vacances en Fêtes » définit son objet de façon générale. Ce projet associatif permet de préciser la philosophie de notre action, les valeurs que nous défendons, nos engagements, le fonctionnement spécifique, et les moyens mis en œuvre pour le bon déroulement des loisirs & des séjours.

Les formes de dépendances sont multiples : handicap mental, psychique, physique ou social, maladies, vieillissement... Donner aux personnes dépendantes le plaisir de concevoir et de participer à des créations artistiques contribuera à leur (re)donner dignité et raison d’être.

1. PERSONNE DÉPENDANTE & DROIT AUX  LOISIRS & VACANCES :

Le droit aux loisirs & aux vacances est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, dans son article 24. Ce droit s’applique naturellement à tout homme, valide et autonome, aussi bien qu’aux personnes dont la liberté d’action est réduite pour cause de maladie, d’accident, de handicap, ou d’âge. Le temps des loisirs & des vacances est ainsi reconnu comme un moment important de la vie d’un homme, comme une parenthèse aux rythmes de son quotidien, comme une respiration régulière indispensable à son équilibre.

La personne dépendante est par définition prise en charge : par un établissement spécialisé, ou par des membres de sa famille, biologique ou nourricière. Au quotidien, les soins, la sécurité, l’éducation et l’autonomie représentent les priorités de ceux qui ont en charge cette population. Les loisirs sont souvent, faute de temps ou de moyens, réduits à des moments de repos (TV), et l’offre en matière de loisirs adaptés est rarement accessible.

Sur les périodes de vacances, les Institutions et Familles ont besoin d’être relayées. Les établissements voient leur encadrement allégé pendant les congés de leur personnel ; et ils éprouvent quelquefois en cours d’année la nécessité de pouvoir faire « souffler » certains de leurs résidents. Pour les familles, la prise en charge d’une personne dépendante entraîne un fonctionnement particulièrement lourd tout au long de l’année. Elles doivent, elles aussi, être libérées de ces contraintes sur certaines périodes, et pouvoir se régénérer, sans culpabiliser.

Les hommes et femmes en situation de handicap, de maladie ou de vieillissement, ont un quotidien souvent ritualisé, ancré dans des habitudes indispensables à leur équilibre et à leur sécurité. Bien que la perte de leurs repères soit souvent génératrice d’angoisse, leur désir de s’évader, de changer de cadre ponctuellement est bien réel. L’accès aux loisirs et aux vacances est un signe fort de l’affirmation de la personne, une reconnaissance de son identité et de son intégration à la société.

2. LES OBJECTIFS

Les temps de loisirs & de vacances sont des instants privilégiés, des pauses importantes au déroulement de la semaine comme de l’année. Pour autant, les contraintes liées à la dépendance ne disparaissant à aucun moment ; notre objectif premier est de maintenir le cadre sécuritaire dont la personne dépendante a besoin, que ce soit au niveau du transport, des lieux, du suivi médical et de l’encadrement.

Notre prise en charge s’inscrit comme le prolongement du projet de vie de chaque personne. Notre rôle d’acteur de loisirs s’appuie sur une prise en compte individuelle de chaque personne, et un retour d’informations direct aux personnes référentes, familles, tutelles ou institutions.

La notion de repos et de respect des rythmes de vie est une préoccupation majeure. Loisirs & Vacances sont synonymes de décontraction, de repos, de détente morale et physique. Les activités que nous proposons tiennent compte des rythmes des contraintes liées à la dépendance. Chaque participant a la latitude d’adapter sa participation à l’activité, en fonction de son propre fonctionnement.

L’accueil chaleureux, la convivialité, le plaisir d’être ensemble (sans prétention « éducative » réservée aux institutions et aux familles), et la dimension festive de moments privilégiés sont notre priorité.

Entre découverte, participation, et action, chaque personne se voit proposé un niveau d’implication modulable en fonction du moment et de son niveau de dépendance. Elle peut ainsi s’enrichir de nouvelles expériences et être l’actrice de ses propres loisirs & vacances, tout en conservant son rythme de progression.

3. PHILOSOPHIE & VALEURS

Les valeurs de base sur lesquelles s’appuie l’Association sont les valeurs humanistes contenues dans « La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme » de l’O.N.U. de 1948, et dans « La Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie » selon la loi française de 2002.

« Vacances en Fêtes » défend les valeurs essentielles communes à la plupart des Institutions et des familles européennes : Respect & Dignité de la personne, Tolérance & Bientraitance, Laïcité & Citoyenneté, Solidarité & Intégration. Notre intervention correspond à un prolongement de la prise en charge permanente des personnes dépendantes, donc des valeurs humaines auxquelles elles sont habituées.

Au-delà, « Vacances en Fêtes » met en avant l’épanouissement de l’Homme, son droit à l’accès à la connaissance, à la culture, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’objectif de l’Association est de mettre chaque personne dépendante en situation active de ses loisirs et de ses vacances (par opposition à la « consommation » de loisirs) en lui donnant l’occasion de participer à la création de spectacle(s), même furtif(s). La dynamique d’une création collective va entraîner nos participants à moins penser à leur dépendance, et à se sentir mieux dans leurs corps et dans leurs vies.


4. SPÉCIFICITÉS

Le but de l’Association est la création de « spectacles » dont les participants sont les acteurs. Qu’il s’agisse de théâtre, de chant, de musique, de danse, de peinture, de photographie, de vidéo ou cinéma, de cirque, etc… les participants sont intégrés à une création collective qui leur permet de prouver que quelque soit leur forme de dépendance, ils restent créatifs et capables d’exprimer leur ressenti et leurs pensées. Leur vie intérieure, leurs qualités personnelles, peuvent ainsi trouver un aboutissement, sous forme de spectacles, vivants ou enregistrés.

« Vacances en Fêtes » s’engage à proposer des Loisirs & des Séjours dans des lieux propices, adaptés aux formes de dépendance des participants.

Selon les personnalités, chacun pourra choisir un rôle à sa convenance, du plus discret (confection des décors par exemple) au plus scénique (acteur, chanteur…). L’ambition artistique restera modeste, et ne primera en aucun cas sur le respect des rythmes de chacun, ni sur son état de santé.
 

5. LES MOYENS

5.1. Les Contacts

Dans le but d’une parfaite collaboration, nos relations avec les familles et les institutions seront régulières. « Vacances en Fêtes » conçoit sa mission comme un prolongement de prise en charge, un relais responsable. Une relation directe est gage de bonne connaissance pour nous de la personne dépendante, et d’un bon retour d’informations pour les référents.

5.2. L’Homogénéité des groupes

Pour une réussite des activités et des séjours, l’homogénéité des groupes est importante. Les activités et les séjours sont organisés en fonction du type et du niveau de dépendance. Cependant, dans les activités artistiques ou lors de sorties, les groupes pourront être mixés. L'expérience des premières années de fonctionnement montre l'intérêt de cette complémentarité.

5.3. Les Lieux

Les lieux d’activités et de séjours répondent aux normes de sécurité matérielle et sanitaire adaptées à nos exigences spécifiques, et aux normes de qualité en vigueur dans le tourisme pour les séjours. Ils sont fonctionnels pour les activités artistiques que nous développons.

5.4. L’encadrement

Pour les activités, « Vacances en Fêtes » met à la disposition des personnes dépendantes un encadrement constitué d’artistes expérimentés auprès de publics fragiles pour la partie création de spectacles, et d’animateurs formés aux spécificités de la dépendance pour la partie « vie quotidienne » et logistique.

Les animateurs de l’Association sont choisis pour leur parcours professionnel, ou pour la spécialisation « Personnes handicapées » des formations d’Animateur. L’association développe des partenariats avec les centres de Formation de travailleurs sociaux, dans le but de recruter en priorité du personnel spécialisé en cours de formation.

Pour les séjours, la prise en charge 24h/24h impose un taux d’encadrement élevé, qui sera modulé selon les niveaux de dépendance. La norme moyenne sera de 1 intervenant pour 4 participants (1 pour 2/3 pour les cas les moins autonomes, 1 pour 5 pour les plus autonomes).

La notion de « référence » est utilisée, de façon à ce que chaque personne accueillie ait comme repère permanent le même encadrant durant toute la durée de son activité ou de son séjour. Ce référent gèrera l'hygiène quotidienne, le linge, l'argent de poche, le courrier.

5.5. Le Contexte médical & pharmaceutique

La prise en charge varie, de la demi-journée à une ou plusieurs semaines complètes. Quelque soit la durée de cette prise en charge, « Vacances en Fêtes » prend en compte les données sanitaires et médicales de chaque personne accueillie. La responsable de l'Association est elle-même Infirmière Diplômée d'État. En cas de besoin, sur site, nous faisons appel aux acteurs médicaux de la région, avec qui nous aurons établis un contact direct lors de la préparation du séjour.

5.6. Les Activités

A dominante artistique, les activités proposées auront pour but la création d’un évènement, la présentation du travail réalisé. Musique & Chant, Théâtre & Danse, Arts graphiques, Contes & Écriture, Costumes et Maquillage, Photo & Vidéo, Mime & Comédie, arts du cirque et arts de la rue, autant d’ateliers proposés qui permettent la réalisation de spectacles, vivants ou enregistrés.

La pratique de ces activités est conçue pour susciter l’envie de participer, le désir de s’exprimer et le plaisir de créer. La fréquence et la durée de ces ateliers prend en compte les rythmes et la fatigabilité des différents participants. Le but n’est en aucun cas la performance, mais bien une pratique expressive, créatrice, dans un contexte convivial et un but festif.

5.7. La confidentialité

« Vacances en Fêtes » s’engage à garantir la confidentialité de toutes les informations qu’elle pourra détenir sur les personnes dépendantes, les familles, les institutions. Tous ses membres, équipe d’encadrement, intervenants artistiques, et bénévoles sont tenus à une totale discrétion, conformément au Règlement de Fonctionnement de l’Association signé par chaque intervenant à son adhésion à l'Association.
 

6. LES OUTILS

6.1. Relations avec les Familles & Institutions

Chaque institution ou famille qui confie à « Vacances en Fêtes » un adulte est informée de l’évolution de la personne dans les activités artistiques, de son implication, et du vécu de la dépendance dans ce contexte.

6.2. Réalisation artistique.

Chaque séjour fera l'objet d'un CD "témoin" qui sera transmis après la fin du séjour, à chacun des participants.

 

6.3. Grilles d’évaluation

Une double grille d’évaluation est mise en place pour chaque projet. Elle permet d’évaluer, d’une part l’efficacité de la méthode utilisée par « Vacances en Fêtes » pour mener à bien le projet, d’autre part l’adéquation entre la démarche de l’Association et l’attente des personnes accueillies.

6.4. Démarche Qualité

« Vacances en Fêtes », utilise un référentiel qui permet de mettre en évidence les points forts et les points faibles du fonctionnement des séjours. L’association sera à même de progresser dans la prise en charge des personnes dépendantes, et dans la réalisation des activités artistiques qu’elle propose.

6.5. Temps de parole

Chaque séance de travail est automatiquement suivie d’un moment de détente, convivial, dans lequel chacun pourra exprimer ses satisfactions, ses frustrations, et plus généralement son ressenti concernant l’évolution de l’atelier artistique auquel la personne a participé.

6.6. Le Règlement de Fonctionnement

Le Règlement de fonctionnement est le texte de référence qui régit le bon fonctionnement de la vie de l’Association. Il fixe les droits et obligations de chaque adhérent, qu’il soit participant ou membre de l’encadrement. Il est remis à chaque personne dépendante et chaque personnel dès sa première participation.

6.7. Les fiches de fonction

Chaque membre du personnel intervenant au nom de l’Association se conforme au rôle et à la mission qui lui est confiée, conformément à la « fiche de fonction » qu’il a en sa possession après la signature de son contrat de travail.

7. LES SÉJOURS

"Vacances en Fêtes" organise des séjours complets permettant un dépaysement favorable à la créativité et au travail artistique. Ces séjours, fixes ou itinérants, en France ou à l’Etranger répondront à toutes les normes législatives et sécuritaires en vigueur. Ils permettront la mise au point des spectacles, et leurs représentations.