Les aides possibles
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des dispositifs vous permettant de bénéficier d'un soutien financier

Divers dispositifs privés ou publics existent et permettent de faciliter l'accès aux vacances des personnes en situation de handicap par le biais d'aides financières.

Vous trouverez ci-dessous les différents dispositifs existants qui vous permettront de bénéficier d'un soutien financier pour votre projet vacances.

Pour vos demandes de prise en charge, vous trouverez le montant du surcoût lié au handicap sur chaque page descriptive des séjours ( page 4 à page 16 du catalogue).

Les dispositifs privés :

  • Les mutuelles : Contacter votre service « adhérents » pour connaître les modalités d'éligibilité à ce dispositif.
  • Les caisses de retraite : Possibilité de prendre en charge une partie du budget vacances.

Les dispositifs publics :

  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : La demande est à adresser par courrier à la MDPH de votre département (attention : prévoir environ 6 à 8 mois de traitement de la demande).
  • La CAF (Caisse d'allocations familiales) : Contacter la CAF de votre département pour connaître les modalités d'éligibilité à ce dispositif.
  • L'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) : Vous permet de bénéficier de Chèques-Vacances dans le cadre de la politique sociale menée par cet organisme public
  • Les collectivités territoriales : Contacter le Conseil Général et / ou le Conseil régional de votre département pour connaître les modalités d'éligibilité à ce dispositif.
  • Les services sociaux de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) : Contacter la CPAM de votre département afin de connaître les modalités d'éligibilité à ce dispositif. Cette aide concerne la prise en charge de frais de transports adaptés.